L’individu, la relation à l’autre, la société. Ces valeurs raéliennes sont universelles et touchent à la liberté, au respect et à la fraternité, à la non violence et contribuent à l’épanouissement de l’être humain. Elles engagent chaque individu à se sentir pleinement responsable de ses actes. L’application de ces valeurs raéliennes sera la clé de voûte pour la survie de l’Humanité et l’émergence d’une nouvelle société.
Introduction
Nos valeurs forment un tout indissociable situées à plusieurs niveaux
La responsabilisation
Tout être humain est responsable de ses actes.
Même s’il ne fait qu’obéir aux ordres donnés, sous quelque forme que ce soit.
“N’obéissez à aucun ordre quel qu’il soit et quelle que soit la personne qui l’a émis, si cet ordre est contraire à votre conscience.” Maitreya Raël
La respect de soi
Ce respect de soi se base sur une vie saine en harmonie.
Être en harmonie avec la nature, la pratique de la méditation, de la relaxation et le choix d’une bonne hygiène alimentaire. Drogues, tabac, alcool sont à proscrire. Ces substances détruisent en fait notre code génétique et elles engendrent des tares transmises aux générations à venir.
La respect des autres
La tolérance n’est pas suffisante.
Tolérer c’est accepter les différences sans enthousiasme. Au contraire, l’amour des différences, c’est encourager les autres à être différents de nous et à vivre pleinement leurs différences, qu’elles soient ethniques, culturelles, religieuses ou bien sexuelles.
.
La démocratie
La seule voie possible pour une acceptation par tous.
La démocratie est en effet la seule voie possible pour une acceptation par tous de tout système politique d’un gouvernement ou d’un pays..
.
La paix mondiale
Création d’un gouvernement mondial soutenue par une armée mondiale de « Gardiens de la Paix ».
La démocratie est en effet la seule voie possible pour une acceptation par tous de tout système politique d’un gouvernement ou d’un pays..
.
Le respect absolue de la vie
Une des valeurs raéliennes fondamentales
Même si un pouvoir quelconque nous faisait croire qu’en exécutant un seul homme, on pourrait sauver l’Humanité toute entière, il ne faudrait pas tuer l’homme en question.
La vie d’un être humain est plus importante que l’Humanité toute entière.
Tous les génocides sont contenus dans la première personne tuée.
L'amour de soi
La décision de choisir le bonheur.
Le sentiment de culpabilité et les peurs amènent notre corps à sécréter des substances toxiques qui nuisent à notre santé.
L’amour de soi passe par la conscience de ces états, l’acceptation de soi.
Et surtout par la décision de choisir le bonheur (plutôt que le stress)..
Le partage
Avoir de quoi manger, un endroit pour dormir, de quoi se vêtir décemment et à recevoir une éducation.
Tout homme a le droit durant toute sa vie, à avoir de quoi manger, un endroit pour dormir, de quoi se vêtir décemment et à recevoir une éducation, même s’il ne travaille pas ; pourtant celui qui travaille a aussi le droit d’avoir le luxe, moteur indispensable au progrès de l’Humanité. Le luxe obtenu sera donc proportionnel au travail fourni et aux progrès qu’il aura fait accomplir à la société.
( Voir le projet lancé par Raël sur le Paradisme au sujet de cette valeur. )
La non-violence
Les menaces de violence doivent être punies aussi sévèrement que la violence elle-même.
Les menaces de violences sous-entendent que l’individu qui les profère admet que son point de vue puisse triompher par la violence.
“(…) Rien ne justifie la violence, même la liberté… La violence ne résout rien, jamais… La seule logique acceptable pour l’être humain est celle de l’amour, de l’humilité et de la non-violence.” RAËL